Lady Helen, le club des mauvais jours, Alison Goodman

Lady Helen, 1 : Goodman, AlisonCe premier tome de Lady Helen est véritablement un gros pavé ! Mais quel gros pavé ?! C’est un mélange assez détonnant qui nous est décrit sur la 4ème de couverture comme un mélange de fantastique et du monde de Jane Austen! On y découvre Lady Helen, qui en 1812 s’apprête à faire son entrée dans le monde ! Vous imaginez donc les bals, les jolies robes et les rencontres de prétendant plus ou moins jeunes/ riches, … En attendant, Lady Helen vit chez son oncle et sa tante avec son frère, leurs parents ayant disparus il y a plusieurs années et laissant à leur enfants une mauvaise réputation, la maman étant considéré comme traître à la couronne et atteinte de folie … Ce n’est réellement qu’à partir du 2ème tiers du roman qu’apparaît le petit côté fantastique.
J’ai vraiment beaucoup aimé le premier tiers du roman où on nous plonge dans le début du XIXe siècle, période ou les femmes étaient très mal considérées et durant laquelle leur mission principale était d’obéir à l’homme auquel elles appartenait ! (père, mari, ou frère…). Lady Helen est alors une jeune femme hors du commun qui n’accepte pas de se soumettre constamment. Cette force de caractère est très sympa en tant que lecteur car elle rajoute un vrai piquant à l’histoire et il est assez facile alors de s’identifier à elle. C’est vraiment une période intéressante et j’ai trouvé les personnages vraiment bien construits, ils ont chacun leur personnalité, leurs petits secrets, ce qui les rends très réels et nous pousse sans cesse à nous poser des questions sur eux. Les relations entre ces différents personnages sont alors vraiment crédibles et intéressantes car ils ne sont ni complètement gentils, ni complètement mauvais ! Pour ma part, je suis complètement rentrée dans l’histoire de ce roman et ait vécu les aventures de Lady Helen a ses côtés ! J’ai beaucoup aimé notamment la relation que Lady Helen a avec Darby, sa servante, qui m’a un peu fait pensé à la relation de Skeeter et Minnie dans « la couleur des sentiments ». 
J’ai cependant trouvé que quelques longueurs apparaissaient en même temps que le côté fantastique, même si cela s’estompe finalement assez vite avec les péripéties et les manipulations omniprésentes dans ce beau monde! Ce petit côté fantastique est ensuite assez plaisant et s’intègre bien à l’histoire. J’ai aussi trouvé cela très bien décrit et on a aucun mal à s’imaginer les différentes scènes qu’on nous présente !
Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance du roman et j’ai hâte de pouvoir lire le tome 2, car même si le premier tome ne se termine pas avec une fin insoutenable, on a très envie de savoir ce qui va advenir de notre courageuse Helen!

**** Presqu’un coup de coeur ! 

Laisser un commentaire