Le piège de l’innocence, Kelley York

Vic Howard est un lycéen américain mal dans sa peau. Il n’a pas d’ami, mis à part Brett, qu’il connait depuis son enfance et avec qui il est toujours resté très proche. Il le considère d’ailleurs comme un membre de sa famille, qui elle n’est pas très unie. Il est fils unique et vit seul avec sa mère, avec qui il ne s’entend pas très bien… Pour faire plaisir à Brett, Vic le suit assez régulièrement dans des soirées. Durant l’une d’entre elles, Vic aperçoit une fille de son lycée, bourrée, seule dehors. Il s’empresse donc de la porter jusqu’à une chambre pour la protéger et éviter qu’elle n’attrape froid. Cependant, les jours suivants, Vic est accusé de viol. A t-il réellement violé Callie, la fille de son lycée ? Callie a telle menti ? Quelqu’un a t-il réellement tenté de la violer ?
J’ai trouvé ce roman très intéressant. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un roman sur ce sujet, d’autant plus qu’ici nous suivons le point de vue de Vic, qui est accusé de viol, mais nous avons aussi un aperçu des réactions de Callie. Il n’y a rien de trop, et j’ai trouvé l’écriture vraiment agréable, pas trop dure malgré le thème assez compliqué. La relation entre Autumn, la meilleure amie de Callie et Vic vient aussi adoucir le sujet. Ce dernier reste tout de même grave et on essaye de chercher, tout comme Autumn, Callie et Vic, qui aurait bien pu violer Callie durant cette soirée.
 Petit point négatif :j’avais pourtant deviné le coupable dès le début… Ce que je ne trouve finalement pas très gênant étant donné que ce qui m’a surtout intéressée est le déroulement de l’enquête, mais aussi l’évolution de Vic et Autumn, que l’on voit grandir tout au long du roman. Autre petit point négatif, j’ai trouvé certains faits un peu trop et donc un peu improbables, notamment la relation de Vic et de sa mère et l’amitié qui se créée très très vite entre Autumn et Vic. Après, si l’on passe au delà de ces petits points, les évènements s’enchainent plutôt bien et ce roman se lit très vite, car on s’attache à Vic et Automn !
Bref, j’ai trouvé le thème du roman très bien traité et je me suis vraiment attachée à Vic et Autumn au cours de ces quelques chapitres

****

Laisser un commentaire