Risk, Fleur Ferris


ACouverture Risku début du roman, nous suivons Taylor et Sierra, deux copines lycéennes, qui sont très proches depuis toujours et vivent telles des sœurs. Sierra une des filles populaires de son lycée, alors que Taylor est plutôt effacée par rapport à son amie. Elle n’est pas jalouse pour autant, même si Sierra prend parfois beaucoup de place, lui pique inconsciemment ses petits copains, … Pour Taylor, Sierra ne penserait jamais lui faire du mal. Un après-midi, alors qu’elles sont ensemble sur l’ordinateur, Sierra se rend sur des sites de rencontre, où elle fait la connaissance de Jacob Jones. Sierra donne tout d’abord à celui-ci le numéro de téléphone de Taylor, qui dans la soirée fait connaissance avec lui et craque complètement. Mais pour ne pas changer,  Sierra échange elle aussi de son côté avec Jacob, qui lui propose un rendez-vous. C’est donc toute contente, que prétextant dormir chez Taylor, Sierra se rend à son rendez-vous avec Jacob. Le temps passe, mais Taylor ne reçoit plus de nouvelle de son amie. Le lendemain, Sierra ne répond plus au téléphone, … le surlendemain, toujours pas de signe de vie. Taylor et ses amies décident alors de prévenir les adultes de la disparition de Sierra. 
J’ai trouvé ce roman vraiment réel, touchant. Nous suivons la plupart du temps Taylor, lors de ses inquiétudes suite à la disparition de son amie. Taylor se sent coupable et l’auteur nous fait bien ressentir cette culpabilité, ses angoisses, mais aussi ses doutes au début de la disparition (est-ce encore un signe du côté égoïste de Sierra ?!). On se rend alors compte que la disparition de Sierra peut briser plusieurs familles, plusieurs amitiés. Au fur et à mesure que les heures passent, la tension monte, on se dit que quelque chose de grave s’est peut-être passé. On prend alors la mesure des dangers liés aux rencontres sur internet. Taylor et Sierra pensaient seulement s’amuser, rencontrer des garçons plus âgés, et ne s’attendaient surement pas à tomber sur un « imposteur »…
La deuxième partie du roman change de ton et est tout aussi importante pour la « morale » de l’histoire, elle permet de répondre aussi à certaines questions sur la création accessible de profils internet (modification d’adresse IP, retouches photos), et cela fait vraiment froid dans le dos ! Se créer une nouvelle identité à l’air finalement d’être un vrai jeu d’enfant !
Bref un roman touchant, que je n’oublierai pas de sitôt ! Il sensibilise aux dangers sur internet, sans être didactique pour autant!

*****

Publicités

3 réflexions sur “Risk, Fleur Ferris

  1. Je lai lue aussi et j’ai trouvé comme toi qu’il a un très bon message. Sa fais quand même peur de voir comme c’est facile de tromper par internet. Un livre a faire lire a tout les.ados selon moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s