Les mystères de Larispem – Tome 1 : le sang n’oublie jamais

Les Mystères de Larispem : Le sang jamais n'oublie par Pierrat-PajotLarispem, 1899.
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?
J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! Nous sommes plongés dans un univers qui n’est pas souvent travaillé dans les romans : la toute fin du XIXe siècle. L’auteure s’inspire donc de cette époque durant laquelle Napoléon III a été capturé par les prussiens. La IIIe république est créée. Durant celle-ci les Versaillais s’opposent aux communards, qui eux sont issus du peuple. Dans le roman, trois personnes dirigent Larispem : Paris qui est devenue une cité-état. Les trois personnes qui ont permis la construction de cette Ville-état sont issus du milieu de la boucherie. Les Larispemois vouent donc un culte à l’univers boucher.  La monnaie par exemple est appelé « Taureau » et tous les enfants rêvent un jour de devenir boucher. Dans cet univers, on rencontre Liberté, une adolescente qui exerce le métier de réparatrice d’objets mécaniques. Liberté est une jeune fille un peu boulotte et peureuse qui rêverait de travailler dans les locaux de Jules Verne ! son amie, Carmine, est une jeune fille noire qui à la chance d’être bouchère. Ces deux dernières commettent de nombreux larcins pour pouvoir donner de l’argent au frère de Carmine qui a des dettes envers certaines personnes.
En parallèle de l’univers de ces deux jeunes filles, ont suit aussi, un chapitre sur deux, la vie de Nathanaël, un jeune orphelin, un peu effacé, qui n’a qu’un rêve, se faire embaucher lors de la foire aux orphelins. Nathanaël souffre de maux de tête depuis quelques jours et a surpris une conversation où il croit avoir entendu parler d’épidémie. Il se pense donc atteint d’un mal incurable, ce qui l’inquiète beaucoup. Il aimerait aussi en savoir plus sur un de ses professeurs, qui lui parait franchement douteux, mais je ne peux en dire plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte !
Plusieurs histoires s’entremêlent donc. D’un côté, Liberté et Carmine, qui au début du roman trouvent un livre, qui semble codé et recherché par un revendeur d’objets au noir : mais que cache ce livre ? On aimerait aussi savoir qui est vraiment le frère de Carmine, à qui doit-il des dettes ? Mais on se pose aussi des questions sur Nathanaël…
Dans cet univers peuplé de mystères, s’ajoute un petit côté fantastique ! J’ai trouvé cela vraiment astucieux car nous sommes dans cette époque que nous connaissons au final pas vraiment, époque qui de plus est en plein évolution ( présence importante notamment de Jules Verne et de ses inventions). On ne sait jamais réellement si les objets dont on nous parlent on réellement existé, s’il s’agit d’inventions de l’auteur, …
Le roman est en général assez dynamique, on s’attache à Carmine et à Nathanaël et il est plaisant de découvrir tous les mystères qui les entourent mais aussi de pouvoir imaginer comment leur destin vont pouvoir se croiser ! J’ai un peu moins aimé le côté romance entre Liberté et le frère de Carmine… Le roman nous pose beaucoup de questions, et j’ai vraiment apprécié le fait qu’on se sache jamais vraiment si les personnages, aussi bien principaux que secondaires étaient en réalité du côté gentil ou du côté méchant ! Est-ce le groupe des bouchers qui est réellement à défendre ? ou bien celui des frères de sang ? La réponse sera peut-être dans le tome 2 que je lirai avec plaisir !

*****

Publicités

2 réflexions sur “Les mystères de Larispem – Tome 1 : le sang n’oublie jamais

    • C’est vrai que ce roman n’a rien a voir avec le premier gagnant mais je pense qu’il vaut tout autant le coup ! Il est très riche et est vraiment original! Et puis l’univers est vraiment bien construit aussi en plus d’avoir des personnages intriguants 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s