La passe-miroir – Tome 1 : les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

couv44795956Depuis le temps que ce roman me faisait de l’œil, je me suis enfin lancée ! J’ai découvert dans ce premier tome de trilogie un univers fantastique vraiment très bien construit ! Je n’ai eu vraiment aucune peine à m’imaginer les lieux, qui pourtant n’ont vraiment rien à voir avec notre monde ! En effet, la terre n’est plus telle que nous la connaissons : elle est formée d’un noyau autour duquel nous retrouvons des terres en suspension, qui sont appelées les « arches ». Ophélie vit sur l’arche d’Anima : une arche qui m’a paru bien agréable, sur laquelle il fait bon vivre. Sur celle-ci tout le monde se  connait et fait partie de la même famille : celle d’Artémis, plusieurs fois centenaire, mais encore en vie. Dans cet univers, même les objets sont vivants et réagissent grâce aux émotions des gens. Cependant, Ophélie se voit obligée de quitter cette arche qu’elle aime tant, ses proches, le musée qu’elle tient, pour aller épouser un jeune homme d’une autre arche : Thorn, qui vient du Pôle. Le nom de cette arche est très bien choisit : il y fait -30° et les gens eux-mêmes semblent très froids, mystérieux, durs… On suit avec Ophélie la découverte de cette nouvelle arche et on y fait la connaissance de Thorn et de sa tante avec qui il vit. On se pose de nombreuses questions durant tout le tome : pourquoi un mariage organisé ? Par qui et pourquoi ? Cette arche est-elle aussi dangereuse que le laisse entendre Thorn ? 
Les personnages sont eux-aussi très bien décrits, travaillés et chacun est vraiment différent, avec sa propre personnalité. Ophélie se dévoile petit à petit, de timide et très effacée par rapport aux autres, on apprend à la connaître et on la trouve finalement battante, curieuse, … C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié suivre ! Thorn est un personnage important de l’histoire, au premier abord froid et antipathique, on devine qu’on ne sait pas tout sur lui et j’ai hâte d’en découvrir plus dans le second tome !
J’aime aussi le fait que ce premier tome ne soit pas un tome d’introduction lent, même si j’ai été plutôt ravie qu’Ophélie quitte le logement de la tante de Thorn car je commençais à m’y ennuyer, tout comme Ophélie semble s’y ennuyer en réalité… Les nombreux personnages et les différents clans existants sont donc arrivés au bon moment pour dynamiser le récit ! C’est un univers vraiment très large, avec des histoires de famille, de pouvoir, des personnages spéciaux / loufoques  : une partie que j’ai vraiment beaucoup aimé ! 
Je lirai donc le deuxième tome avec plaisir pour me plonger à nouveau dans l’univers fantastique créé par Chritelle Dabos !

****

Publicités

20 réflexions sur “La passe-miroir – Tome 1 : les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

    • Oui c’est vrai que c’est ce qui m’a vraiment plu dans ce roman ! On s’imagine vraiment très bien l’univers et on s’y projette bien 🙂 je vois que je suis pas la seule a retarder la lecture du tome 2 ! ^^ mais comme la sortie du tome 3 est pas pour tout de suite, on a le temps 🙂

      J'aime

  1. J’ai lu les 2 tomes d’une traite, et j’ai totalement adoré ^^ c’est vraiment un grand coup de cœur pour moi ! Après avoir fini de lire le 2ème opus, j’étais presque déboussolée… vraiment hâte que sorte la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s