Zoo, James Patterson

Zoo par Patterson Il y a peu de temps, j’ai regardé la série Zoo lors de sa diffusion sur TF1, série que j’ai beaucoup aimée! Il y a de l’action (mais pas trop), des animaux, des personnages agréables… J’en ai donc profité pour lire le livre, écrit par James Patterson, dont est tiré la série.
Dans ce roman, Jackson Oz, un universitaire, s’est fait rejeté de son université car il a publié sur un blog des propos qui paraissent pour beaucoup farfelus. Pour lui, le règne animal est à surveiller, sous peine que son fonctionnement évolue. Or, il s’avère que des animaux partout sur la planète, ont un comportement étrange, mais surtout très agressif avec les hommes. Lors d’une de ses expéditions en Afrique, il rencontre Chloé Toussignant, une française qui le suit ensuite aux états-unis pour l’aider dans son enquête.
Pour commencer, j’ai été surprise par ce roman, qui a part les deux personnages principaux, est vraiment très loin de la série TV. C’est une des premières fois que l’adaptation ciné me plait plus que le livre. En effet, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, qui ne m’ont pas parus très creusés.
Les chapitres sont très courts, ce qui nous permet d’en lire toujours un de plus, et heureusement parce qu’il n’est pas très dynamique, et l’auteur fait intervenir certains personnages pour un chapitre seulement… Des animaux interviennent aussi dans certains chapitres. Ces différentes interventions autre que celles des personnages principaux m’ont donc un peu ennuyés au bout d’un moment.
Cependant, l’histoire en elle-même est sympa, j’ai bien aimé le fait que les personnages menaçants ne sont pas, pour une fois, des humains mais des animaux ! De plus, les questions posées par le roman sont intéressantes et vous réfléchirez à deux fois avant d’adopter un animal de compagnie ! La fin est elle aussi plutôt réfléchie, les questionnements quand à l’environnement restent posées et j’ai trouvé ça vraiment intéressant !
En bref, j’ai bien aimé le sujet mais un peu moins l’écriture et la construction du récit.

***

Publicités

4 réflexions sur “Zoo, James Patterson

  1. Je l’ai lu il y a pas longtemps et j’ai été vraiment déçue…
    Le résumé m’avait vraiment donné envie et je trouve le postulat de base très bon mais le reste… Pffff.
    Le style est beaucoup trop léger à mon goût et la fin… (Attention aux spoilers…) Je veux bien que les gouvernements ne soient pas toujours ultra brillants, mais abandonner une solution qui marche parce que trop pénible ? Vraiment ??? Puis la toute fin m’a frustrée, c’était beaucoup trop « vite fait mal fait » à mon goût…

    J'aime

    • Je suis tout a fait d’accord avec toi! J’ai vraiment trouve écriture plate… Ce que j’ai bien aimé de mon côté dans la fin c’est le coté »on recommence les même bêtises encore et toujours » mais c’est vrai qu je m’attendais tout de même a une autre fin … Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir ce ressenti ! J’ai maintenant hâte de voir quelle fin nous reserve la série tv !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s