Boréal,Sonja Delzongle

Résultat de recherche d'images pour "boreal sonja delzongle"Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. 
Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. 
Le lendemain a lieu la première disparition.

Voila un thriller adultes parfait pour l’hiver ! Nous y suivons plusieurs personnages : les membres de l’expédition scientifique partis au Groenland, ainsi qu Luv Svendsen, une géologue qui étudie les morts soudaines de plusieurs milliers d’animaux d’une même espèce en un cours laps de temps.

L’écriture est agréable et nous sommes littéralement plongés dans ces terres désertiques, très très froides, et dans lesquelles il fait nuit presque 24h / 24 ! Cela nous mets vraiment dans une ambiance particulière, frissonnantes !

Concernant l’histoire, j’ai beaucoup aimé qu’on y associe questions environnementales, avec la fonte des glaces, la disparitions d’espèces animales; avec un coté historique, tout cela mêlé bien sûr au présent! ça en fait un roman et des questions terriblement d’actualité ! Le suspens est particulièrement présent, tout cela jusqu’au dénouement final, qu’on aurait pu deviner mais qui est tout de même bien mené! En effet, les personnages vivent les uns avec les autres, toujours confinés, ce qui en fait presque un huit clos ou chacun ne peut que soupçonner son voisin, sans avoir envie d’y croire…

Ce n’est pas le premier roman de l’auteur, mais c’est le premier que je découvre et je suis maintenant curieuse de voir ce qu’elle a pu écrire d’autre ! A suivre !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s