Flora Banks, Emily Barr

Flora Banks par BarrVoici un roman  prenant que l’on ne peut que dévorer ! Flora, suite à un cancer qu’elle a eu lorsqu’elle avait 10 ans, se retrouve avec une amnésie antérétrograde. Cela signifie qu’elle a des souvenirs de sa vie jusqu’à ses 10 ans et qu’ensuite, plus rien ! Sa mémoire s’efface automatiquement toutes les deux heures
Au début, on est un peu déboussolés à la lecture du roman car régulièrement, l’auteur nous rappelle les faits, ce qui est normal car nous sommes plongés dans la tête de Flora. Cependant, on s’y habitue assez vite et ce sont de passages qu’on va ensuite lire très vite. La quête de Flora dans ce roman est intéressante : elle se souvient avoir embrassé un garçon alors qu’elle n’a d’habitude aucun souvenir récent ! Elle décide alors de partir à la quête de ce garçon. On se doute assez rapidement qu’il y a certains mystères autour de personnages, sans forcément les résoudre car Flora avance très lentement dans son enquête. Cela nous pousse à avancer la lecture et petit à petit on finit peut être même pas avancer plus vite que Flora dans notre recherche de vérité…
C’est un sujet que j’ai trouvé vraiment très intéressant, un sujet peu courant. Je ne sais pas vraiment si on peu dire qu’on s’attache au personnage de Flora, car même si cela est très triste et doit être très compliqué pour elle, je pense qu’on se met aussi à la place de sa famille et de ses proches et c’est à ce moment là beaucoup plus compliqué de s’attacher à Flora a mon sens. C’est vraiment un personnage atyique ! 
Bref, une petite enquête bien menée, originale, dont je me souviendrai et une fin à laquelle je ne m’attendais pas ! 

****

Publicités

Une réflexion sur “Flora Banks, Emily Barr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s