La faucheuse, Nell Shusterman

La faucheuse, tome 1 par ShustermanVoici une dystopie dont on a beaucoup entendu parlé lors de sa sortie ! Un premier tome que j’ai vraiment apprécié et dont je garde un très bon souvenir même quelques semaines après l’avoir lu ! On y découvre un monde où tous les savoirs sont acquis, notamment celui de pouvoir ressusciter. Cela peut paraître vraiment chouette à première vue ! Oui… Sauf que … de nombreux bébés continuent de naître, et vous pensez bien que la planète terre ne peut pas supporter tout ce petit monde… Il a donc été décidé que la mort devait être provoquée. Ainsi, le nombre d’habitants sur la terre serait toujours constant. Pour bien faire, il faut donc imiter un maximum ce qui se faisait auparavant (de nos jours donc ! ).
Dans ce petit monde, deux ados sont recrutés par un des plus célèbre faucheur, cette personne qui a la mission de « glaner », c’est à dire tout simplement supprimer une personne, et cela de manière irrémédiable ! Mais ces deux ados ne sont pas du tout motivés par ce métier, qui franchement ne fait pas rêver… Vous imaginez, vous, que tout le monde vous reconnaisse et vous craigne ?! Mais ce manque de passion pour le métier de glaneur, fait aussi une des conditions pour laquelle ils sont recrutés, il serait beaucoup trop facile et beaucoup trop dangereux de recruter des fous furieux qui s’y donnerait à coeur joie de tuer !
Ces deux ados sont réunis par un même apprentissage, cependant, on voir bien qu’ils ont des personnalités que tout oppose. Citra est une jeune fille astucieuse, malicieuse, mais parfois froide et condescendante. C’est un personnage avec lequel j’ai eu beaucoup de mal au début du roman, que j’ai appris à apprécier au fur et à mesure de ma lecture. Rowan, lui, est plus réservé que Citra, il semble plus amical, mais à l’inverse on sent bien qu’il a aussi un côté un peu plus noir…
C’est un premier tome vraiment accrocheur, on rentre dès le début dans le vif du sujet et il se lit ensuite très vite ! Il y a aussi plusieurs retournements de situation au cours de l’histoire et ça jusqu’à la fin, ce qui permet un suspens constant ! C’est aussi un roman qui nous fait réfléchir et nous poser plusieurs questions sur les conditions de la vie et de la mort…
Bref, c’est un premier tome que j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai hâte de pouvoir lire le tome 2 ! Il y a un petit côté « l’épouvanteur » de J. Delaney, ce qui est plutôt sympa =) Petit bonus, il est écrit à la fin du tome 1 qu’il y a une adaptation prévue au cinéma !

****

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s