Outliers, Tome 1 : les anomalies, Kimberley McCreight

Couverture Outliers, tome 1 : Les anomaliesWylie, une adolescente dont la mère est décédée, se renferme sur elle même au point d’en devenir agoraphobe, jusqu’au jour où sa meilleure amie, Cassie, disparait. Cela créé comme un déclic pour Wylie, qui décide d’affronter sa peur du monde extérieur, pour lui venir en aide, même si elle agit quand même pas mal sans réfléchir! Elle brave ainsi tous les interdits de son père, qui a tendance à la surprotéger, et une course contre la montre commence pour sauver Cassie. Pour cela, Wylie est aidée par le petit copain de Cassie, Jasper, qu’elle ne porte vraiment pas dans son cœur et qu’elle juge coupable du changement de personnalité récent de sa meilleure amie.
J’ai beaucoup aimé la relation qui se construit petit à petit entre ces deux adolescentes, qui sont à la fois très proche, mais qui peuvent aussi s’éloigner très vite l’une de l’autre à cause de leurs fréquentations, leurs choix. Cette amitié m’a semblé vraiment très réelle et cela donne une vraie force à l’histoire, ça nous permet tout simplement d’y croire un peu plus. Wylie et Cassie sont en effet comme des sœurs depuis toujours, elles sont donc assez fusionnelles et on comprends pourquoi Wylie décide de prendre sur elle pour partir sauver Cassie. J’ai aussi aimé le fait que les personnages ne soient pas tout noirs ou tout blancs, par exemple pour Jasper, que Wylie apprends à connaître au fur et à mesure de leur fuite.
On est vraiment plongés dans cette histoire et je n’ai jamais eu aucune peine pour raccrocher lorsque je reprenais un chapitre après une pause! Cependant, j’ai trouvé la fin un peu brouillon. On nous révèle beaucoup de choses d’un coup… De plus, durant l’histoire, certains faits sont un peu trop gros et ne m’ont pas parus crédibles, ce qui m’a empêcher de croire à 100 % à cette histoire. Certains de ces faits peu crédibles ont une explication à la fin du roman, mais cela m’a gêné tout de même pendant ma lecture et certains points restent assez énigmatiques.. Je n’ai toujours pas compris pourquoi il est aussi intéressant d’être une anomalie par exemple, alors que c’est quand même le titre de ce premier tome ! 
Bref, dans l’ensemble, j’ai quand même passé un bon moment avec ce roman, même si les péripéties sont un peu « grosses ». Peut-être que je me lancerai un jour dans le tome 2 pour connaître le fin mot de l’histoire tout de même !
Laisser un commentaire

