Les évadés du bocal, Bruno Lonchampt

couv25148843
Dans ce roman, un brin loufoque, nous suivons trois personnages complétement atypiques. Lorsque l’histoire débute, ils sont enfermés dans un hôpital psychiatrique pour divers troubles mentaux. On découvre donc au fil  des pages Lisa, qui rêverait d’écrire un livre et qui a la particularité de parler avec de très très longues phrases, dans un même souffle et sans ponctuation; mais aussi Yves, la cinquantaine, qui est persuadé d’être victime d’un complot et qui ne se déplace jamais sans sa paire de lunettes Ray Ban; et enfin Sandro, qui lui est un homme très sensible aux odeurs et qui est persuadé que les chauves sont des gens méchants (forcément, la pourriture affecte leurs cheveux, qui tombent!).
Yves convainc ses deux camarades qu’on les manipule et qu’on leur veut du mal, il faut donc très vite fuir l’hôpital ! On va suivre ces trois énergumènes dans cette aventure qui va à 100 à l’heure et qu’on ne nous laisse aucun répit ! Nous sommes plongés directement dans l’environnement des personnages, avec leurs psychoses, leurs tocs, leurs peurs et nous avons souvent affaire à des dialogues ou des situations totalement loufoques ! J’ai donc souri de nombreuses fois au cours de leurs aventures! Cependant, la réalité revient parfois sur le devant de la scène, ce qui créé des scènes plutôt dérangeantes / tristes… 
J’ai vraiment aimé découvrir trois personnages hors du commun, leur passé et ce qui les a conduit à cette situation. Il y a vraiment un bon rythme et on ne s’ennuie pas une seconde ! Cependant, j’ai été dérangée par la fin du roman que j’ai trouvée très (trop ?) rapide. J’aurai aimé une fin un peu plus longue, qui réponde à un peu plus de mes questionnements… Mais en y réfléchissant bien, elle est tout de même représentative des personnages et de leur vie !

****

Publicités

2 réflexions sur “Les évadés du bocal, Bruno Lonchampt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s