Hugo de la nuit, Bertrand Santini

Couverture Hugo de la nuitHugo et ses parents vivent dans une maison proche d’un cimetière. Ceux-ci sont régulièrement dérangés par des promoteurs immobiliers, qui voudraient leur racheter leur terrain et leur maison, ce qu’aucun membre de la famille ne veut ! De plus, le terrain est très intéressant pour ces promoteurs et autres car il semble que du pétrole refasse surface depuis quelques temps! La famille d’Hugo veut donc se battre pour que le terrain et plus largement leur ville ne soit pas le théâtre d’exploitation pétrolière. C’est dans ce contexte qu’un beau soir, Hugo entend du bruit alors que tout le monde dort … Hugo et sa famille risquent-ils quelque chose ? 
Ce roman sort vraiment de l’ordinaire ! Tout d’abord, c’est un très beau livre à la présentation très soignée ! Je trouve l’illustration de couverture vraiment très jolie, avec quelques reliefs et des petits détails en doré. L’histoire, elle, est vraiment très riche et pleine de rebondissements ! J’ai aimé le fait que la quatrième de couverture ne nous en dise pas trop, ce qui nous permet d’être surpris dès le début ! On y croise des personnages hauts en couleurs, notamment les fantômes du cimetière, qui nous font voir la mort (et la vie par conséquent) d’une autre manière ! Ceux-ci ont chacun leur personnalité, avec un brin loufoque qui m’a fait sourire de nombreuses fois. On assiste à une véritable petite enquête et j’ai été surprise plusieurs fois, et ce jusqu’à la toute fin, par les tournants donnés par l’auteur à l’histoire ! 
En bref, c’est une histoire qui mêle fantômes, humour, enquête ou encore frissons à merveille … Une vraiment très belle lecture empreinte de poésie et de personnages fantastiques.

*****

Publicités

4 réflexions sur “Hugo de la nuit, Bertrand Santini

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s