Shadowland – Tome 1, Kate Brian

Shadowland, tome 1 par ScottDans ce thriller Rory, une adolescente réservée, se fait agresser par son professeur de mathématiques alors qu’elle fait son jogging en forêt. A partir de ce moment, tout change pour elle et sa famille. En effet, il s’avère que son professeur est en fait un tueur en série qui poursuit les jeunes filles jusqu’à ce qu’elles meurent de ses mains. Le début du roman a un bon rythme, nous sommes directement plongés dans la violence, la terreur, la chasse de Rory par ce criminel !
Rory est un personnage qui n’a pas été gâté par la vie. Sa grande sœur est décrite comme plus jolie qu’elle, plus extravagante, et Rory passe ainsi souvent inaperçue auprès de son entourage. De plus, sa mère est décédée d’un cancer quelques années plus tôt et cela a enfermé leur père dans la solitude : il leur est impossible de faire des sorties en famille comme auparavant, de discuter ensemble. On sent bien que cette famille est éclatée, et l’agression de Rory les oblige à tous vivre ensemble pour échapper au pire. Ils sont considérés comme « témoins » dans cette enquête et fuient sur une île ou personne ne les connait !
Le début du roman est plutôt sympa, on s’attend à avoir peur, à suivre le déroulement de l’enquête…
J’ai eu un peu de mal avec le personnage de Rory qui est une adolescente comme les autres, très effacée, comme elle est sensée l’être dans la vie. De même, j’ai eu un peu de mal à cerner le personnage du père, mais celui-ci dévoile son passé et ses pensées au fur et à mesure du roman, on le voit évoluer et c’est un coté plutôt intéressant. Les personnages secondaires sont assez nombreux, mais certains d’entre eux sont très intéressant, notamment Joaquim, Aaron on a l’impression qu’ils nous cachent quelque chose et on se questionne quant à leur lien possible avec l’enquête…
Même si j’ai bien aimé dans l’ensemble le roman, c’est loin d’être un coup de cœur ! J’ai trouvé la partie sur l’île parfois un peu longue. Certes les sœurs y font des rencontres (amitié, amour) mais j’aurai préféré que soit développé le coté enquête / chasse, … D’autant plus que quand on a un meurtrier à ses trousses, je suppose qu’on pense à autre chose à penser qu’à se faire un nouveau petit ami ! Peut-être un peu moins de pages et péripéties vers le milieu du roman aurait été bien vu car j’ai eu l’impression de relire plusieurs fois les mêmes faits (doute de Rory sur sa folie notamment). Même si ce thriller commence très fort, le tout est au final assez soft.
Petit plus cependant pour la dernière phrase du roman qui remet toute l’histoire en question et qui me donne envie de voir ce qui se cache sous le tome 2 !

***

6 réflexions sur “Shadowland – Tome 1, Kate Brian

  1. J’ai complètement été captivé par ce roman. Ce n’est pas forcément mon genre de lecture mais j’ai vraiment apprécié tous les personnages et la plume de l’auteure, et puis quelle fin !

    J'aime

Laisser un commentaire

