Forget Tomorrow, Pintip Dunn

Forget Tomorrow, tome 1 par DunnAprès avoir été attirée par le résumé, j’ai été charmée par l’objet-livre en lui même! En effet, la couverture française est la même que celle publiée initialement aux Etats-Unis et c’est vraiment très réussi ! Je la trouve magnifique ! L’intérieur du livre lui même est du plus bel effet avec des plumes qui nous indiquent les débuts de chapitre.
Bref, après le petit côté superficiel, l’histoire! Au début de l’histoire, Callie fête ses 17 ans. On apprend que c’est un âge très important dans la société où elle vit : c’est le moment où l’on reçoit son souvenir futur. Celui-ci régit la vie de la société, il permet de mettre à part les personnes qui apprennent qu’elles vont commettre un crime dans le futur. Cela rassure aussi les personnes pour qui le souvenir est bon. C’est donc une dystopie dont la société est posée sur ce souvenir futur, mais dont le fonctionnement m’a un peu fait pensé à l’univers de divergente (tout du moins ceux du film car je n’ai pas encore eu l’occasion de lire les livres !). Malheureusement, Callie apprend dans son souvenir futur qu’elle tuera sa petite sœur de 6 ans, a qui elle est très attachée : elle a deux solutions, être enfermée dans les limbes (une prison), ou fuir …
Ce roman nous pose tout un tas de question : peut-elle vraiment tuer sa petite sœur ? peut-on échapper à son futur ? pourquoi certaines personnes ne reçoivent-elles pas de souvenir ? Le gouvernement cache-t-il certaines choses à la population ?
Nous suivons cette histoire de fuite mais aussi d’amour avec plaisir, même s’il est vrai que certaines actions ou péripéties sont largement prévisibles ! Cependant, cela ne m’a vraiment pas gênée car même si on devine certaines choses, nous nous posons toujours un nombre incroyable de questions car l’histoire est vraiment bien creusée. On creuse ainsi dans le passé de la société, sur ce qui conduit à construire cette société, mais aussi sur le passé de Callie et de Logan, un ami qui l’accompagne tout au long de son aventure. J’ai ainsi trouvé le début et la fin du roman beaucoup plus dans l’action, le suspense, alors que le milieu du roman est un peu plus lent, même si ils nous permet de creuser un peu plus les personnages, leur passé, …
Enfin, la fin nous laisse sur un suspense incroyable ! Je n’ai donc qu’une envie : me jeter sur le tome 2 qui ne sortira pas avant un moment à ce que j’ai cru voir !

****

16 réflexions sur “Forget Tomorrow, Pintip Dunn

  1. Ce n’est pas un livre qui me tente plus que ça, je me lasse des dystopies et j’ai peur de ne pas apprécier, surtout que Divergente m’avait déçue. ^^’ Je pense que je vais passer mon tour ! Mais je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire