Instinct – Tome 1, 2 Vincent Villeminot

instinctUn série qui commence sur les chapeaux de roues ! Nous sommes dès le tout début du roman plongés dans l’action ! Tim a en effet un accident alors qu’il est en voiture avec ses parents et son frère et il se transforme en animal ! Il s’enfuit de la voiture alors que ses proches, probablement morts, sont piégés dans la voiture qui prend feu. Bien sûr, lorsque Tim est retrouvé plusieurs heures plus tard, dans la forêt proche du lieu ou à eu lieu l’accident, une enquête est menée sur lui par des agents de la DEA… En parallèle de cette enquête concernant l’accident, nous cherchons à savoir si Tim s’est réellement transformé en animal, lequel ? comment ? Tim est un adolescent à qui on s’attache rapidement : il veut connaître la vérité concernant l’accident et sa métamorphose et se sent coupable de la mort de sa famille. Il est ensuite envoyé dans l’institut du professeur McIntyre qui étudie les zoopathie, maladie dont il souffrirait. Il y fait connaissance de Flora, 15 ans, une adolescente mystérieuse, mal dans sa peau et passionnée d’informatique et de Shariff, 12 ans, qui lui est une vraie encyclopédie et un grand passionné de citations qu’il dilue tout au long du roman. Il forment un trio très complémentaire et même si on pourrait s’arrêter à la lecture du premier tome c’est avec plaisir que je vais enchaîner avec le deuxième !
Je suis un peu moins enthousiaste avec le tome 2 d’instinct. En effet, ce tome est centré sur l’affrontement entre les deux camps de l’institut : ceux qui veulent suivre leur instinct animal, notamment à travers le meurtre; et ceux qui au contraire, veulent pouvoir contrôler leurs pulsions pendant leurs métamorphoses. J’ai trouvé certains chapitres un peu longs, car beaucoup plus descriptifs (surtout les chapitres où la parole est donnée à celui qu’on suppose être le méchant). Les relations entre Flora, Shariff et Tim se développent et j’ai par moment été agacée des « je t’aime – moi non plus » de Flora et Tim. Cependant, dans le dernier tiers du roman, l’action reprend et à nouveau, il nous est impossible de lâcher le roman jusqu’au dénouement !
Bref, après des passages un peu longs, la fin nous pousse pourtant à finir cette série avec le troisième et dernier tome !

****

 

2 réflexions sur “Instinct – Tome 1, 2 Vincent Villeminot

    • Oui le tome 1 vaut le coup! J’ai eu plus de mal avec le 2 alors a voir ce que donne le 3 ! Mais j’ai beaucoup aimé Stéphane: Peut être mon préféré des U4, alors je me laisserai peut être moi aussi tenter par réseau(x) … Un jour ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

